Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 13:13

Noel


Au Japon, Kurisumasu de l'anglais Christmas est une fête moderne en plein développement

 

 

On y célèbre plus le mythe du père noël que la naissance du Christ, c’est surtout l’occasion d’offrir des cadeaux aux enfants.  Pour les ados et autres jeunes la soirée du 24 décembre est la Christmas Eve, la fête des amoureux. C’est l’occasion pour les célibataires d’inviter quelqu’un à sortir, ou de déclarer leurs flammes Les couples déjà formés se baladent en amoureux et les restaurants et les hôtels affichent souvent complet ce soir là !

 

BONNE ANNÉE

Le changement après Noël est impressionnant. On remplace toutes les décorations européennes par des objets typiquement japonais pour se préparer à "Shogatsu", le nouvel an. (En général, du 1er janvier au 7 ou 15 janvier.)
C’est le moment de faire le grand nettoyage de la maison du 26 au 30 et se repose le 31. Les gens âgés aiment souvent passer le dernier jour tranquillement en regardant "Kôhaku-Utagassen", une émission japonaise sur la musique, qui passe chaque année le 31 décembre à la chaîne NHK1. Avant l'arrivée du nouvel an, on se baigne pour enlever la saleté de l'année passée et mange des "Soba", nouilles de sarrasin avec de la soupe, en souhaitant une vie long et résistant.

A minuit, beaucoup de gens vont aux temples shintoïstes pour faire leur prière et acheter des porte-bonheur et des petites plaquettes en bois (Ema), sur laquelle on inscrit son voeu et que l'on accroche dans un temple ou un sanctuaire.

Comment les Japonais se souhaitent-ils bonne année ? Et bien tout comme nous ils utilisent des cartes de voeux. Toute ressemblance s'arrête ici. En effet, les cartes portent la formule japonaise akemashite omedetou, qui n'a aucune signification si la carte est lue en décembre. Il faut donc que la carte parvienne à son destinataire en janvier, si possible le premier.
Comment faire ? Si on la poste trop tard on risque de manquer le 1er, et si on la poste trop tôt elle arrivera en décembre. Et bien, ils ont pensé à ce détail là. Observez à gauche sur la

 

À côté du timbre, se trouve une indication faite de deux signes japonais (en rouge). Elle indique qu'il s'agit d'une carte de voeux de nouvelle année. La poste japonaise les stocke donc et les distribue spécialement le 1er janvier. Le 1er janvier, les facteurs sont donc très occupés et ils n'ont pas intérêt à avoir abusé du saké la veille. À noter que l'on peut inscrire soi-même à la main, à côté du timbre ce précieux sigle. Ne pas oublier de l'inscrire en rouge cependant !

Presque toutes les cartes de voeux portent des numéros d'identification . Il s’agit d’une loterie est organisée conjointement aux cartes de voeux. Certains numéros sont tirés au sort et gagneront pour les plus chanceux, une télévision, une chaîne hi-fi ou quelque chose comme ça, ou pour les moins chanceux un timbre-poste (représentant le prix d'une carte de voeux). La grande majorité ne gagne bien sûr rien du tout.

À Nouvel-An, on enverra également un cadeau à toutes les personnes dont on est redevable. Le principe est le même que le cadeau envoyé en été (o-chugen), mis à part que cette fois-ci le cadeau s'appelle o-seibo.

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png