Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 09:18
LE NAVIRE DE BOIS DE LA DEESSE TAMAYORI
                      (KYOTO)



Il y a très longtemps de cela, un dieu shintoïste nommé NINIGI fut envoyé sur Terre avec la mission de gouverner les îles du Japon. Avant son départ, un dieu de ses connaissances proposa gentiment de lui donner sa fille aînée IWANAGA en mariage. Ninigi la rejeta et déclara qu'il préfèrerait plutôt convoler avec la soeur cadette, KONOHANASAKUYA. L'autre dieu accepta et donna sa fille cadette à Ninigi. Les deux descendirent sur Terre, ils s'y installèrent et, quelques mois, ils donnèrent à deux vigoureux garçons : le dieu de la mer et de la pêche UMISACHIBIKO et le dieu de la montagne et de la chasse YAMASACHIBIKO.

Les années passèrent et les enfants devinrent bientôt deux adultes qui s'adonnaient à la pêche pour l'un et à la chasse pour l'autre. Un beau jour, las de pratiquer le même sport, ils décidèrent d'échanger leurs instruments. Tandis que le dieu de la mer s'initiait aux joies de la chasse dans les montagnes du pays, son frère tentait de se familiariser au maniement de la canne à pêche. Hélas, ce dernier eut un geste malheureux, la canne à pêche de son frère lui échappa des mains et, emportée par le poids de l'hameçon, elle coula au fond de l'eau. Yamasachibiko plongea dans la mer et se mit à la recherche de l'hameçon. Ce fut ainsi qu'il arriva dans le palais marin du ROI DRAGON. Celui-ci le reçut avec tous les honneurs et dépêcha ses serviteurs les poissons à la recherche de la canne. Les semaines passèrent et le garçon ne tarda pas à tomber amoureux de la princesse TOYOTAMA, la fille du roi dragon. Ils se marièrent et retournèrent ensemble à la surface de la terre. Toyotama se retrouva bientôt enceinte et elle fit promettre à Yamasachibiko de ne pas assister à l'accouchement. Il accepta mais, le jour dit, il ne put s'empêcher de jeter un coup d'oeil dans la salle où Toyotama donnait naissance à un fils. Furieuse contre son mari qui n'avait pas tenu parole, elle se transforma en crocodile et regagna le palais lacustre de son père.

Cependant, elle était si triste d'avoir abandonné son fils qu'elle demanda à sa soeur cadette, TAMAYORI, de se rendre sur terre afin de s'occuper de l'enfant. Tamayori prit place dans un petit bateau de bois et elle arriva ainsi en vue de ce qui est aujourd'hui la baie d'Osaka. Elle remonta ensuite les rivières Yodo-gawa et Kamo-gawa et elle arriva ainsi à la source de la rivière Kamogawa-gawa, au sommet du Mont Kibune. Elle dissimula son bateau de bois sous un amas de pierre puis elle construisit juste à côté un sanctuaire qu'elle consacra à ses ancêtres les divinités de l'eau. Elle donna au lieu le nom de Kibune Jinja soit "le sanctuaire du Bateau de Bois". Ceci fait, la déesse Tamayori partit à la recherche du fils de sa soeur. Elle le trouva et, des années durant, elle l'éleva avec le plus grand soin. Finalement, elle l'épousera et elle donnera à naissance à celui qui deviendra le premier empereur du Japon...

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png