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19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 21:12

A l'origine du Japonisme

Le "Japonisme" - traduit par "Japonismus" en allemand - est un mot créé en 1872 par le français Philippe Burty pour caractériser la fascination et l'influence exercées en occident par les arts japonais, alors qu'avec la restauration Meiji le Japon s'ouvrait vers le reste du monde après plus de deux-cent ans d'isolation totale.

Ainsi, de Van Gogh, Manet ou Gauguin en France, à Klimt en Autriche, du mouvement Art Déco à celui du Bauhaus en Allemagne, et jusqu'à l'architecture occidentale comtemporaine, le Japon et ses Arts, notament les estampes, ont, depuis la fin du 19e siècle et par vagues successives, fascinés, inspirés, influencés plusieurs générations de peintres, de dessinateurs, d'architectes et de décorateurs occidentaux.

Le Japonisme aujourd'hui: vers un Art de Vivre à la japonaise


Depuis quelques années, le japon est de nouveau à la mode : restaurants de sushis et de yakitoris, magasins d'équipements pour la maison et de décoration vendant une esthétique et un Art de Vivre "Zen" fleurissent un peu partout en Occident. Il semble donc que l'on vive une nouvelle vague de "Japonisme", touchant cette fois l'Art de Vivre, et par là même un plus large public.

Parallèlement, et en réaction à nos rythmes de vie de plus en plus éffrénés, stréssés, agréssés, pollués, une véritable culture du bien-être ("Wellness" en anglais) à vu le jour, dont nombre d'idées ne sont pas sans rappeler l'Art de Vivre Japonais , ou du moins la vision que l'on en a: simplicité, sobriété, harmonie, équilibre, naturel, essentiel, authentique, sont autant de concepts que l'on a (trop ?) vite fait de regrouper sous le terme de "Zen", un mot de plus en plus employé à tort et à travers! Cette nouvelle vague de Japonisme correspondrait donc au besoin profond d'une société en quête de sérénité.

Paradoxalement, tout n'est pas "Zen" dans le Japon d'aujourd'hui : bruit, béton, pollution, néons, appartements exigus et trop remplis d'objets bon marchés et de mauvais goût, reflètent plus la réalité quotidienne que les temples et les jardins de Kyoto idéalisant notre vision de l'Art de Vivre japonais. De même, les restaurants pseudo-japonais et les magasins de Déco "Zen" qui proliférent chez nous ne donnent trop souvent qu'une vision déformée de l'Art de Vivre traditionel japonais.

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Published by seleniah - dans japon
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commentaires

Hikikomori 20/07/2009 16:14

C'est vrai que depuis quelques temps il y'a un movement "d'Asiatisation", notamment "Japonisation", qui est très présent. Comme tu le dis, c'est une mode, et bien sur, le secteur du tourisme et du commerce souhaite se remplir les poches grâce à ça. Tout comme les instituts de beauté qui promettent Monts & Merveilles à leurs clients via des soins naturels (massage au Chocolat et compagnie) ... on nous présente, à la même sauce, cet aspect de la culture Japonaise que tu décris.J'espère que comme toutes les modes, ça ne durera qu'un temps. À cause de ça, tout comme les Japonais qui ont une image fantastique de Paris (et qui tombent de haut quant ils la visitent), nous allons avoir une image filtrée et modifiée du vrai Japon.

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