Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 20:48

Non, il n'y a pas que les sushis ou les yakitoris! La cuisine japonaise se caractérise au contraire par sa variété et une grande originalité. Saine et relativement simple à préparer, elle vise à mettre en valeur la saveur propre des mets, en utilisant des produits très frais en relation avec les saisons.

Le poisson y a une place très importante: on le trouve bien sur sous forme crue avec les sushis ou les sashimis, mais également grillé ou séché. Il n'y a en fait guère de repas sans poisson, ce qui fait du Japon le plus grand consommateur au monde.



Contrairement aux autres cuisines asiatiques, la cuisine japonaise n'utilise pas ou peu d'épices. Ses saveurs sont essentiellement basées sur le soja, qui apparait sous forme de sauce, "shoyu", ou de pâte, "miso". Autres ingrédients de base: le bouillon de bonite (qui est notament à la base des soupes) et l'alcool de riz.

Un repas simple, tel que ceux servis en set "teishoku" pour le déjeuner dans les restaurants, comprend typiquement un plat principal (souvent du poisson) accompagné d'un bol de riz, d'une soupe (à base de "miso") et de légumes vinaigrés (typiquement du radis). A cet ensemble de base peuvent se rajouter un ou deux petits plats de légumes, de poissons séchés ou de tofu (fromage de soja). Le plus souvent, il n'y a pas de dessert.

Les restaurants ont souvent une spécialité: tempura (fritures légères et croustillantes de légumes et de fruits de mer), shabu-shabu et sukiyaki (fondues de viandes et légumes), yakitoris (mini brochettes), nouilles ("soba"), cuisine chinoise, barbecue coréen ("yakiniku"), et bien sur sushis et sashimis...

Dans les Ryokans haut de gamme, jusqu'à une douzaine de plats tous plus fins et sophistiqués les uns que les autres peuvent être servis pour le diner. Ceux-ci s'accordent généralement avec la saison et sont alors apportés un par un ou deux par deux, le riz n'étant proposé que vers la fin du repas. Les mets sont servis dans des plats tous plus jolis les uns que les autres, et dont on dirait qu'ils ont été créés pour ce met, tellement l'ensemble est généralement harmonieux!

A l'autre bout de l'échelle, on peut engloutir un bol de soupe de nouilles où flottent quelques légumes et quelques bouts de viande à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et à peu près n'importe où (y compris debout sur un quai de gare)!!!

Du thé ou de l'eau glacée sont systématiquement proposés pour accompagner ces repas. Sinon, la bière japonaise est excellente et se marie très bien avec la plupart des plats, de même que le "sake", l'alcool japonais par excellente, qui est fabriqué à partir du riz et traditionnellement bu chaud...

Enfin, une mention particulière doit être faite du petit déjeuner, dont la version traditionnelle surprend généralement le visiteur étranger: c'est en effet un véritable repas, qui ressemble beaucoup au dejeuner, puisqu'y sont typiquement servis poissons, algues sechées, légumes vinaigrés et riz (avec un oeuf cru!), le tout accompagné d'un soupe au miso et de thé vert... Accros du café-croissant s'abtenir!

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png