Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 20:21

La maison Japonaise traditionnelle (présentation générale).

 

 

 

La maison japonaise est élaborée pour évoluer au gré de la vie de ses occupants. Il ne s’agit pas de pièces déterminés à un usage particulier mais d’un espace de vie convivial et pratique. L’ameublement et la décoration en sont sommaires. Tout doit pouvoir être déplacé facilement et caché. Il est souvent constitué de futons, d’une table basse et de coussins. Pendant la journées les futons ou lits sont cachés dans les placard  Seule la décoration significative comme les œuvres d’art, les brules parfums, la vaisselle, les paravents …  sont placés de façon a etre bien en vue dans un espace spécifique nommé tokonoma. L’aménagement d’une niche peut etre prévue pour mettre en avant une décoration floral, une calligraphie …

 

Les tatamis, des nattes de pailles tressées, servent d’unité de mesure et détermine les dimensions de la maison. Un tatami équivaut à la taille d’un homme.

 

La maison japonaise n’a pas d’étage et elle est construite en bois, ce qui permet une reconstruction rapide après les passages de typhon et les séismes, ce qui est très fréquent au japon.

Elle possède un grand toit légèrement en surplomb la protégeant des intempéries, et le sol surélevé permet d’éviter les inondations. De plus les murs sont tres ouvert et mobile permettant une grande aération pour lutter contre l’humidité.

 

Selon l’heure de la journée, la chambre devient salon puis salle à manger.

 

-> Les pièces spécifiques sont :

·         L’entrée dit genkan :

·         La cuisine,

·         La salle de bain

·         Les toilettes

 

Ainsi les murs  et les fenêtres sont faits de panneaux coulissants permettant d’adapter les pièces selon les besoins des occupants, la saison... Ces panneaux sont appelés shoji. Ils permettent d’ouvrir entièrement une pièce sur le jardin.

 

La maison japonaise est entièrement conçue pour être en symbiose avec la nature environnante. En effet l’ossature  et la charpente sont faites de bois ; les paravents, les lampes et les fenêtres sont en papier ; les murs sont constitués de plâtre. Le toit est fait de chaume de riz et le bambou est utilisé pour les meubles et autres objets. Ces matériaux permettent une harmonie avec la nature grâce a leurs jeux de lumières, et le jardin fait partie de la maison a part entière. La décoration varie d’ailleurs au rythme des saisons.

 

http://www.partenaire-europeen.fr/var/lpe/storage/images/pe/accueil/actualites-conseils/actualite-de-l-immobilier/l-actualite-nationale/maison-japonaise-zen-jardin-amenagement-20091002/9828142-1-fre-FR/Maison-japonaise_medium.jpghttp://6d.img.v4.skyrock.net/6d9/misaki-japon/pics/381405194_small.jpghttp://i62.servimg.com/u/f62/13/52/64/27/fruhja10.jpg

 

http://www.visoterra.com/images/original/Visoterra-a-table-6720.jpghttp://www.visoterra.com/images/original/Visoterra-toujours-la-tradition-6718.jpg

 

Source : http://www.dkomaison.com/articles/la-maison-traditionnelle-japonaise_001_04-140-1.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png