Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 11:43
Tara Duncan est une série littéraire de fantasy créé par Sophie Audouin-Mamikonian, mettant en scène une héroïne du nom de Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan, dite Tara Duncan.

Résumé  des Livres :

  • Tara Duncan I : Les sorceliers:

Les Sortceliers : Tara Duncan est une sortcelière. Celle-qui-sait-lier les sorts. Elle s'en aperçoit, alors que sa grand-mère le lui avait soigneusement caché, lorsque Magister, un homme masqué au pouvoir maléfique, tente de l'enlever. Elle découvre alors que sa mère, Selena, qu'elle pensait morte, est encore vivante, mais prisonnière de Magister. Tara part avec son meilleur ami terrien, Fabrice,sur AutreMonde, la planète magique, afin de retrouver et de délivrer sa mère. Là-bas , elle se lie avec un Familier, un pégase de deux mètres au garrot, et se fait un ennemi, Maitre Dragosh, un terrifiant vampyr aux canines vraiment pointues. Heureusement, elle rencontre également Caliban Dal Salan (dit Cal), un jeune voleur qui s'entraîne au métier d'espion, Glorial Daavil dite "Moineau", Robin, un mystérieux sortcelier qui se révèle être un demi-elfe et qui tombe très vite amoureux de Tara,Maitre Chamnashaovirodaintrachivu dit Maitre Chem, un dragon distrait et enfin la naine Fafnir, sortcelière malgré elle, farouche ennemie de la magie et qui tente de s'en débarasser. Avec leur aide, elle parvient à délivrer sa mère,affronte Magister et détruit le Trône de Silur, l'objet démoniaque confisqué par l'ancien empereur Demiderus aux démons et que seuls ses descendants directs, Tara et l'impératrice d'Omois,peuvent approcher et utiliser. Avant de disparaître, Magister lui révèle que son père n'était autre que Danviou T'Al Barmi Ab Santa Ab Maru,l'Imperator d'Omois disparu depuis 14 ans. Elle est donc l'Héritière de l'empire d'Omois, le plus important empire humain sur AutreMonde.

  • Tara Duncan II : Le Livre Interdit :

Cal est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Bien à contre cœur, Tara repart sur AutreMonde afin de découvrir qui accuse son ami et pourquoi. Leur première tâche est de remettre la main sur Cal, délivré par les gnomes bleus afin qu'il les aide contre un monstrueux sortcelier qui les tient en esclavage.

  • Tara Duncan III : Le Sceptre Maudit:

Magister a fait fort. Il a déclaré la guerre à Omois ! Et avec comme alliés des démons, bien entendu. De plus, il a capturé l'Imperator et l'Impératrice, dont il s'est servi pour prendre le Sceptre de Brux (le Sceptre maudit) confisqué au démons par Demiderus. Quand Fabrice a dit qu'ils avaient un moyen de faire revenir la magie pour les Hauts mages, le sortlancé les a envoyés dans le Temps Gris. Ils ont appelés les Couleurs incrustées dans la gorge de Tara. Après qu'elles ait trouvé beaucoup de bestioles féroces, elles ont expulsé Demiderus. Il a expliqué qu'il s'était encapsulé au cas où les démons briseraient la Faille terrestre.

  • Tara Duncan IV : Le dragon renégat:

Tara apprend qu'elle et un certain Jeremy ont été génétiquement modifié, leur pouvoir a été accru. C'est Chemnashaovirodaintrachivu qui les a "opéré" ce qui fait de lui un traître. Ils découvrent que ce n'était pas Chemnashaovirodaintrachivu qui les avait "opéré", c'était le roi des dragons qui se faisait passer pour lui. Ce roi des Dragons est le père de Charmnarichirachiva, la "petite amie" de Chem. Tara va à Stonhenge et tombe amoureuse de Jeremy, mais c'est un sort jeté par le roi des Dragons pour que leur descendance soit puissante. Cette amour insupporte Robin, l'elfe amoureux de Tara. Chemnashaovirodaintrachivu tue le père de Charmnarichirachiva, Tara et Jeremy n'ont plus de pouvoir ce qui fait accroitre celui des autres, et c'est lorsque l'Impératrice retrouve sa nièce en train d'embrasser le demi-elfe Robin qu'elle l'exclu de la cour d'Omois...

  • Tara Duncan V : Le continent interdit:

Magister s'en est prit à Betty, l"amie terrienne de Tara. Elle est dans le Continent Interdit que les dragons protègent jalousement. Magister veut lui faire comprendre que les dragons sont mauvais. C'est quand Tara récupère son pouvoir au grand dépit de Fabrice qu'elle va dans le continent interdit avec ses amis. Ils sont tous piégés par la Reine Rouge, et Tara découvre le secret des dragons : ils ont réduit les humains en esclavage en les transformant en changelin, des loups garous. Et le continent interdit est l'asile des dragons touchés de folie. Ils arrivent à s'en sortir, Fabrice se transforme en loup-garou, Chem et Selemba vont être exécuté, au grand dépit de Charm et Dragosh... Tara doit les sauver...

  • Tara Duncan VI : Dans le piège de Magister:

Tara se rend en "voyage diplomatique" en Krasalvie à la demande de Maître Dragosh, pour soigner Selenba. Pendant ce temps, Magister s'attaque de nouveau à sa mère, fait de nouveaux plans, et Lisbeth, la tante de Tara, tente toujours de séparer celle-ci de Robin, son petit-ami, par divers moyens. L'aventure se poursuit sur le Dranvouglispenchir, la planète des Dragons, où Tara va de surprises en surprises. Les histoires d'amour sont mises à rude épreuve, tout comme l'amitié et la confiance.


AutreMonde :

 

AutreMonde est la planète où sont allés s'installer les sortceliers et quelques nonsos après l'invasion puis la défaite des démons. D'une superficie d'environ une fois et demie celle de la Terre, AutreMonde effectue sa rotation autour de son soleil en 14 mois ; les jours y durent 26 heures et l'année compte 454 jours. AutreMonde possède deux lunes , Madix et Tadix, qui gravitent autour d'elle et provoquent d'importantes marées lors des équinoxes.

Les montagnes d'AutreMonde sont bien plus hautes que celles de la Terre, et les métaux qu'on y exploite sont parfois dangereux à extraire du fait des explosions magiques. Les mers occupent une superficie moins importante que sur Terre (il y a une proportion de 45 % de terre pour 55 % d'eau) et deux d'entre elles sont des mers d'eau douce.

La magie qui règne sur AutreMonde conditionne aussi bien la faune et la flore que le climat. Les saisons sont, de ce fait, très difficiles à prévoir (AutreMonde peut se retrouver en été sous un mètre de neige !) Pour une année, dite « normale » , il n'y a pas moins de sept saisons du nom de Kaillos, Botant, Trebo, Faicho, Plucho, Moincho et Saltan.

De nombreux peuples vivent sur AutreMonde, les vampyrs, les trolls, les cyclopes, etc... dont les principaux sont les humains qui vivent à Omois et au Royaume du Lancovit.

 

Mon avis sur ces livres :

 

Bien que le monde créér par cet auteur est absolument captivant ainsi que son histoire trés bien imaginée j'ai été heurté a plusieurs reprises par le style de l'auteur que je n'ai pas vraiment aimé.

Mais ce livre reste malgrés tout un bon livre a lire, avec un univers haut en couleurs qui m'a ensorcelé ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png