Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 16:47
L'étymologie

Japon se dit Nihon dans la vie de tous les jours ou Nippon de façon formelle ou pour les documents administratifs. Etymologiquement cela signifie Origine du Soleil

Géographie

Le Japon se situe à l'Est de l'Asie. Il est composé de plusieurs îles dont quatre principales :
- Honshū
- Hokkaidō
- Kyūshū
- Shikoku

C'est une terre qui s'étend sur plus de 3000 km de long.

La langue

La langue japonaise n'était à l'origine que parlée et n'avait pas d'expression écrite. Puis, un coréen Wani alla au Japon. Il apporta un livre pour apprendre les idéogrammes chinois le senjimon. Mais ce n'est que bien plus tard, après des échanges commerciaux avec la Corée que les japonais commencèrent à transcrire l'ancien japonais à l'aide des caractères chinois les kanjis. Ils transcrirent leur langue par rapport aux sons donc les caractères chinois n'avaient plus la même signification. Ils appelèrent cette écriture le man'yogana. Cette écriture fut simplifiée en syllabaire hiragana et syllabaire katakana.

Le drapeau

Il est blanc avec un rond au centre qui représente le soleil. Il est appelé Hinomaru (disque solaire) ou Nisshōki (étendant du soleil). D'après une légende, ce drapeau tire son origine de l'époque où les Mongols voulaient envahir le Japon au XIII ème siècle . On disait que l'Empereur de cette époque était un descendant d'Amaterasu, la déesse du soleil. Le prêtre bouddhiste Nichiren lui avait alors offert un disque solaire.

Les origines exacts de l'utilisation de ce drapeau ne sont pas déterminés mais il apparaissait dans les peintures du XV ème siècle.

Il devint officiellement le drapeau national du Japon en 1999.

La culture
La culture japonaise à été influencée par celle de la Chine, la Corée - surtout la Corée parce qu'ils sont géographiquent proches - et d'autres pays européens et américains.

Leur cuisine est très variée. Elle se compose de plats à base de fruits de mer et de plats exotiques.

Un peu de traditions japonaises :
- Le Maneki-neko (chat bonheur ou littéralement chat qui invite) : c'est une statue de chat qui lève la patte au niveau de son oreille. On en trouve dans des vitrines, près des caisses, dans des salons, des centres commerciaux... La patte levée sert à acceuillir l'argent ou les clients selon les cas. La patte gauche attire les clients et la patte droite attire l'argent.
- le Hanami (regarder les fleurs) : la beauté des fleurs est apprécié au Japon surtout les fleurs de cerisiers sakura. Aujourd'hui cette coutume consiste à profiter du printemps pour sortir s'amuser, pique-niquer, discuter sous les sakura.
- Le momijigari (la chasse aux feuilles d'automne) : c'est le même principe que le hanami mais c'est en automne avec les feuilles d'automne.

Fêtes et jours fériés
Le Japon est l'un des pays qui a le plus de jours fériés. Il y a 15 jours fériés répartis sur tous les mois de l'année.

Le mariage traditionnel
Il y a quelques dizaines d'années les mariages étaient arrangés par les parents. Les aînés se mariaient en priorité. Il était important d'avoir un fils en premier pour la succession familiale pour qu'il soit chef de famille donc ceux qui n'en avait pas en adoptait un.

Parfois les parents arrangeaient une rencontre par « coïncidence » de leurs enfants qui sont présumés se marier pour qu'ils aient tout de même un mariage heureux.

De nos jours, le mariage traditionnel a lieu dans un sanctuaire ou les deux futurs mariés sont purifiés puis des offrandes sont données aux dieux. Le couple reçoit également des cadeaux.

Les mariages coûtent cher notamment en ce qui concerne les vêtements traditionnels.

Les mangas et les animes.
Ce sont des bandes dessinés japonaises. Manga signifie image dérisoire => man : involontaire, divertissant et ga : dessin. Le dessinateur de mangas est appelé mangaka.
Les mangas tirent leurs origines des emakimono. Ce sont des rouleaux de peintures des années 700 où l'on trouvait des dessins suivis d'écritures. Plus on déroulait plus on lisait l'histoire.Il existe différentes sortes de mangas selon les lecteurs visés :
-Kodomo = pour les jeunes enfants
-Shônen = pour les jeunes garçons adolescents
-Shôjo = pour les jeunes filles adolescentes
-Seinen = pour les jeunes hommes et adultes
-Redisu = pour les jeunes femmes et adultes
-Seijin = pour les hommes adultes
-Redikomi = pour les femmes adultes

Les animes sont les dessins animés des mangas. Les histoires restent les mêmes mais on peut trouver des épisodes qui n'apparaissent pas dans les mangas ou des passages du manga supprimés dans l'anime.

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png