Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 16:44
Le shintoïsme (Shintō, littéralement la voie du divin), est la plus ancienne religion du Japon. Le terme « shinto » est apparu pour la différencier du bouddhisme importé au Japon vers le VIe siècle.
Le shintô respecte des « kami » , c'est-à-dire les divinités ou esprits qui habitent toute chose : arbres, eaux, vents...
Le shintoïsme a presque toujours été une religion d'État parce qu'il attribue à l'Empereur une origine divine, abolit après la seconde guerre mondiale.

Le bouddhisme arriva de Chine et de Corée en 552 après J-C, et fut contesté parce qu'il introduisait la culture chinoise au Japon.
La notion du cycle de la mort et de la renaissance, l'insignifiance des choses temporelles et la promesse de la grâce divine, tout cela était nouveau.Trois branches principales : le jodo shin, le nichiren et le zen. Mais les Japonais adaptèrent la nouvelle doctrine, en rejetant tout ce qui ne s'accordait pas avec leurs croyances. C'est ainsi qu'il est courant de cumuler plusieurs religions dans le cœur d'une seule personne.

Il n'est pas évident de reconnaître au premier coup d'oeil un temple bouddhique d'un sanctuaire shinto. La plupart du temps, seul les distingue la présence ou l'absence d'un torii, un portique de bois qui marque l'entrée des sanctuaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png