Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 18:32

« Des sushis, oui mais pas seulement. La culture japonaise est profondément ancrée et active à Lyon. La preuve avec cette sélection de bonnes adresses nippones à découvrir du lever au coucher du soleil (levant).



Dans le quartier des Brotteaux, une façade hermétique rose et bleu attire le regard des passants et fait saliver ceux qui savent ce qui va éclore là…un Planet Sushi! Les Lyonnais dégusteront bientôt dragons maki ou makis foie gras, l’ouverture est imminente. Plus confidentiel, le Goman Etsu. Ce petit restaurant de la Presqu’île, tenu par des Japonais, sert un plat unique et typique: l’okonomiyaki, sorte d’omelette-galette au chou, farcie de porc, calamars ou encore de noix de saint-jacques. Ce mets fin est agrémenté d’entrées à base d’algues ou de tofu,tandis que les desserts régalent
 avec leurs saveurs de thé vert ou de haricot rouge.

Place maintenant aux nourritures spirituelles. La librairie Momie Mangas, dans le 2e arrondissement, répond à l’appétit grandissant des dévoreurs de mangas et goodies. « Nous disons de 7000 références de BD asiatiques, indique Mickaël Vitry, responsable de la boutique. Nous orienterons les clients, car le choix est très varié : poésie, histoire, aventure…La tendance est au ya oï, des séries traitant du thème de l’homosexualité, dont les filles sont friandes. » L’Univers du Japon, une boutique du 6e, tenue par Denis Bouilhol, prfesseur d’aïkido parlant la langue de Miyazaki, ne fait que dans le produit en provenance directe du pays du Soleil Levant. Ce puriste pourvoit les Lyonnais en zafu, coussin de méditation, yukata, kimono léger, katana, sabre mais aussi boîtes à thés, poupées en bois, alimentation et bento box, plus chic que le tupperware.

ASIEXPO, UN EVENEMENT A SUIVRE!!!

Mauvaise nouvelle, le Centre franco-japonais a fermés ses portes. Bonnes nouvelle, l’Espace Lyon-Japon est ouvert à tous depuis fin septembre. Avec des cours de japonais et de français, une bibliothèque fournie en références japonaises, une télé comme là-bas et moult animations avec les associations locales, ce centre se veut le pont entre les deux cultures et les deux populations. « Lyon compte environ 2000 ressortissants japonais. Notre espace leur fournit des repères et les aide à mieux vivre ici, commente Eric Filippi, gérant des lieux. D’autre part, les français s’intéressent de plus en plus à la culture japonaise; nous allons proposer des ateliers d’origami, d’ikebana, des expos, des concerts… » L’association Asiexpo organise quant à elle, en novembre, son 15e festival Cinémas et Cultures d’Asie dans une trentaine de lieux de la ville. Toute  l’année, ses quelques 250 adhérents fréquentent l’Asian Ciné club et découvrent livres et dvd, évidemment réalisés par des spécialistes de l’Asie. Enfin, dans le cadre d’Asiexpo, la Japan Touch prépare déjà sa 11e édition. Cette convention lyonnaise des fans de culture japonnaise et de manga attend près de 5000 visiteurs. Au programme des réjouissances : une cinquantaine d’exposants, des démonstrations d’arts martiaux, des projections d’animés, des jeux vidéo, des défilés de jeunes créateurs…

Quelques boutiques pour les Lyonnais : 

-Planet Sushi, boulevard des Brotteaux, Lyon 6e.

-Goman Etsu, 11 rue Lanterne, Lyon 1er. tel:0478393191.

-Momie Mangas, 66 rue Victor-Hugo, Lyon 2e. tel: 0478370492.

-Univers du Japon, 81 rue Tronchet, Lyon 6e. tel: 0472430528.

-Asiexpo, 3 au 8 novembre, cinéma Opéra(1er) et 30 autres lieux. www.asiexpo.com

-Japan Touch, 28 et 29 novembre, Espace Tête d’Or, Villeurbanne. www.asiexpo.com/japantouch  « 

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png