Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 13:23



On désigne généralement par Otaku, une personne repliée sur elle même qui ne vit que pour sa passion : les jeux vidéo, les mangas, les animes, les ordinateurs, le culte d'une star ou d'une idole, ...

  

 

A l'origine le terme Otaku signifie "Votre maison" en japonais, et est un terme de politesse permettant de vouvoyer son interlocuteur. Cette tournure de style était très utilisée par les fans de manga et de jeux vidéo qui en général gravitaient dans le même monde. C'est ainsi que le terme Otaku a évolué pour désigner les fans de jeux vidéo et de manga, puis plus généralement toute personne se consacrant pleinement à une passion, un hobby d'intérieur, et devenant des inadaptés sociaux.

 

En japonais, Otaku signifie donc "votre maison" et une personne ne vivant que pour sa passion, pour distinguer les deux il existe deux manières d'écrire ce terme : pour la première c'est お宅, pour la seconde オタク.

 

Quoi qu’on en pense, la culture Otaku répond à un désir profond d’évasion, de japonais n’arrivant pas à s’adapter à une société nippone  reposant sur le culte du conformisme et de la tradition.

 

La signification du terme Otaku évolue encore aujourd'hui, il désigne toujours des individus ne vivant que pour leurs passions et refusant le monde dans lequel nous vivons, mais on ne peut plus les considérer comme totalement enfermés sur eux même. Ils ont su créer, notamment grâce au net, des communautés d'Otaku qui se réunissent même lors de conventions consacrées à leurs hobbies, conventions qui d’ailleurs n’attire plus que les otakus mais de plus en plus le grand publique.

De plus, l'Otaku devient de plus en plus un spécialiste de la passion qu'il défend, grâce au fait que ces passions deviennent petit à petit des formes de culture connues et reconnues.

 

Pour l'anecdote, le studio d'animation Gainax (Evangélion) à été créé par de pures otakus et développe régulièrement des séries abordant ces individus, comme Genshiken, Lucky star, Otaku no Video, Otakus in love, ...

 

Voici un reportage sur les otakus au japon, en japonais

 


otaku au japon

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png