Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 09:34

LE JIZO QUI APAISE LE MAL AUX YEUX


 

Tout près du théâtre de kabuki de Kyôto se trouve un petit temple qui ne figure pas sur les itinéraires de visite des touristes mais qui est pourtant assidûment fréquenté par les habitants du quartier. Ce temple porte le nom de Meyami Jizô-son, « le vénérable Jizô qui apaise le mal aux yeux » et il est assidûment fréquenté par les personnes âgées du quartier car l’on raconte que sa statue de Jizô, la divinité bouddhique des chemins, aurait la faculté d’apaiser et même de guérir ceux qui souffrent des yeux.

L’histoire de ce petit temple est très curieuse…

Aux alentours du dix-septième siècle, une prêtresse venue de la province d’Izumo imagina un nouveau spectacle qui mêlait la danse et le chant et elle se mit à en donner des représentations sur les berges de la rivière Kamo-gawa à Kyôto. C’est ainsi qu’Izumo no Kuni inventa le kabuki. Pendant très longtemps, les spectacles de kabuki étaient donnés à l’extérieur et les acteurs redoutaient pour cette raison les averses de pluie qui risquaient de ruiner leur spectacle et de les empêcher de gagner de quoi vivre. Aussi, à une date qui n’est pas connue avec précision, les acteurs de kabuki décidèrent-ils de construire un petit temple près des berges de la rivière Kamo-gawa, d’y installer une statue de la divinité Jizô et de l’appeler Ame-yami Jizô-son, « le vénérable Jizô qui arrête la pluie. »

Quand des théâtres de kabuki furent construits, le temple perdit progressivement son usage et tomba à l’abandon. La pancarte avec son nom sur le portique s’effrita et le « a » disparut. Il ne restait plus que les lettres « me-yami Jizô-son. » Quand les gens du quartier réalisèrent que les lettres restantes formaient un nouveau mot qui signifiait « vénérable Jizô qui apaise le mal aux yeux, » ils virent là un geste du ciel, s’empressèrent de restaurer le temple et de venir désormais y prier non pas pour obtenir l’arrêt de la pluie mais la disparition de leur mal aux yeux !

 

 



 


Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png