Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 16:55

le jeu de go

le jeu de go
Les règles du go sont simples et élégantes.
On peut les résumer ainsi :
• Le matériel est constitué d'un plateau (appelé Goban) où sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales formant ainsi une grille de 361 intersections. Chaque joueur dispose d'un nombre illimité de jetons (appelés pierres) de sa couleur. Au début, toutes les intersections sont inoccupées (vides).
• Déroulement du jeu : Les joueurs jouent chacun à leur tour, en commençant par Noir. Chaque joueur peut poser une nouvelle pierre de sa couleur sur n'importe qu'elle intersection vide du plateau. Pour permettre à des joueurs de force inégale de jouer ensemble, des pierres de handicap peuvent être données au joueur le plus faible.
• But du jeu : former des territoires, c'est-à-dire des intersections vides contrôlées par le joueur.
• Règle de prise : un groupe de pierres a un certain nombre d'intersections vides qui lui sont adjacentes en suivant les lignes du plateau ; on les appelle les libertés du groupe. Si le coup d'un joueur supprime la dernière liberté d'un groupe adverse, on enlève ce groupe du plateau ; le groupe est dit « capturé ».
• Fin de la partie : La partie est terminée quand les joueurs n'ont plus de coups bénéfiques à jouer et d'un commun accord passent successivement leur tour.
• Score des joueurs : le score de chaque joueur est calculé en additionnant le nombre de prisonniers (1 prisonnier vaut 1 point) aux nombres d'intersections libres dans les territoires contrôlés (1 intersection libre vaut 1 point). Le gagnant est le joueur dont le score est le plus élevé.
Apprendre rapidement.
Le journaliste Bill Kunkel aurait affirmé que le meilleur en matière de jeu serait qu'il faille "une minute pour l'apprendre, une vie pour le maîtriser".
La simplicité des règles du jeu de go permet d'apprendre très rapidement à jouer, bien qu'une minute ne soit pas suffisante.
Mais une dizaine de minutes le sont pour acquérir les bases du jeu, et commencer très vite à "poser quelques pierres". Bien sûr, prendre un peu plus de temps pour apprendre les règles ne fait aucun mal !
En fait, apprendre les règles est tellement facile qu'on peut le faire rapidement sur le net. De nombreux sites décrivent les règles du jeu, et certains proposent même de s'y essayer en ligne. Voici quelques exemples de sites :
• sur http://jeudego.org
• sur http://gokgs.com
• sur http://jeudego.com
• sur cet autre site
Vous en trouverez beaucoup d'autres sur le net

Internet a fait beaucoup pour la diffusion du go. La simplicité des règles a permis de les diffuser largement sur la Toile. Cependant, en apprenant sur ces sites, on peut parfois regretter de ne pas avoir d'interaction : on ne peut pas poser ses questions, et un site web ne peut anticiper toutes les questions. Mais le Net a d'autres ressources. De la même manière que pour d'autres jeux, il est possible de jouer au Go en ligne avec des personnes du monde entier. Autant de gens à qui on peut poser ses questions, autant d'occasions de jouer.
Voici quelques exemples de serveur :

Partager cet article

Repost 0
Published by seleniah - dans japon
commenter cet article

commentaires

Liens Morts

liens-mort-icone.png